La Boîte à Jouer mène depuis plus de 20 ans, une réflexion avec le Centre Social Bordeaux-Nord et les acteurs du quartier où elle est implantée afin de mutualiser les moyens et les énergies existants. Cette synergie a notamment pris force dans la création du Collectif de Ressources Culturelles Bordonor, initiative proposée par la DRAC aux acteurs culturels et socioculturels du quartier afin de mettre en commun leurs moyens dans un projet culturel de territoire.
Comme la mutualisation ne se fait pas uniquement entre personnes du même monde professionnel (regroupement de lieux ou d’artistes, par exemple) mais avec des personnes physiques et morales s’alliant autour d’envies communes, il nous faut repenser ce que le théâtre peut être comme espace fondateur d’une identité commune.
C’est dans la complémentarité que La Boîte à Jouer travaille Hors les Murs, car c’est bien là qu’est sa façon d’être depuis ses débuts. Elle ne souhaite évidemment pas se superposer à une autre programmation et recherche des connivences avec des structures quelle qu’elles soient (lieux artistiques, centres d’animation…). Ces partenariats sont aussi variés que les choix artistiques de La Boîte à Jouer !
Que ce soit en appui à la mobilisation des publics pour une structure qui démarre ou qui se trouve face à des fragilités, que ce soit à travers des projets socioculturels co-portés avec le lieu d’accueil et la compagnie ou encore par un choix artistique en commun, La Boîte à Jouer ne cesse d’avancer, de (re)créer du lien, de la complémentarité là où chacun et chacune (nous y compris !) pourrait « le nez dans le guidon » rester sur son projet, dans ses murs.
Les lieux dans lesquels nous programmons nos spectacles ne sont pas tous équipés. Nous sommes en relation avec l’IDDAC pour un partenariat technique et un soutien, quand c’est possible, aux compagnies pour assurer un minimum garanti.