Lectures de la Cie Yakka
LECTURE de la cie Yakka
Vous les avez découvert l’année dernière dans le cadre de la programmation de la Boîte à Jouer, ils reviennent du 17 au 19 janvier 2019 avec leur spectacle « Debout Payé ». Tiré du roman éponyme d’Armand Gauz, auteur ivoirien, il a reçu le prix des libraires de Gilbert Joseph avec cet ouvrage. La compagnie a d’autres auteurs africains francophones encore méconnus du grand public à vous faire découvrir. Elle vous propose donc des lectures au Théâtre la Boîte à Jouer, mais aussi à la Halle des Chartrons.
Au Théâtre La Boîte à Jouer :
Jeudi 22 novembre 2018 à 19h : « Cantique de l’acacia » de Kossi Efoui
Extrait: » L’enfant n’était pas encore née, mais Io-Anna s’était tatoué son prénom futur dans le bas du dos : Joyce. Et Grace, la belle-mère, devineresse, enchanteresse et guérisseuse, avait été visitée par une vision prometteuse. »
Mot de l’éditeur : Au pied de l’acacia, l’arbre de l’innocence, un magnifique hymne au courage de vivre, porté par trois générations de femmes en révolte dans l’Afrique d’aujourd’hui.
Mercredi 12 décembre 2018 à 19h : « Celles qui attendent » de Fatou Diome
Dans un petit village sur une île sénégalaise, tout le monde rêve de meilleurs jours ou plus simplement d’un avenir. L’Eldorado est l’Europe, devenue l’objectif de beaucoup de jeunes hommes prêts, au risque de leur vie, de tenter l’aventure. C’est l’histoire de 4 femmes, mères et épouses, qui espèrent le retour du fils, du mari, accompagné par la réussite sociale et financière que peut lui apporter l’émigration. Emigration car nous sommes dans le sens Afrique/Europe.