2017 et après

Théâtre nomade La Boîte à Jouer

1987 – 2021

En 2017 et après…

PROGRAMMATION HORS LES MURS

La Boîte à Jouer se fait la malle

Après 30 ans d’existence, les locaux de La Boîte à Jouer ont cessé d’accueillir du public (commission de sécurité, janvier 2017). Ils permettent uniquement aux artistes d’y travailler en résidence, et c’est « hors les murs » que le théâtre continue son travail artistique et culturel, en attendant de nouveaux locaux.

Notre mission reste identique. Nous accompagnons à la diffusion des compagnies débutantes et émergentes régionales.

Dans les fondamentaux du théâtre, on retrouve une diffusion sur des séries de plusieurs représentations permettant ainsi au spectacle d’évoluer, de s’étoffer… On ne dit pas du spectacle vivant qu’il est « vivant » pour rien ! Les publics interagissent avec ce qu’il leurs est donné à voir et le bouche à oreille se met en place.

La Boîte à Jouer offre également depuis ses débuts un répertoire varié, permettant à chacun et à chacune de s’y retrouver au milieu du théâtre, de la marionnette, du théâtre-musical, de la danse, du clown-théâtre, du conte…

Ces deux marques de fabrique sont préservées. Certes, les séries de représentations ne pourront être aussi longues que pendant les trente années passées de La Boîte à Jouer (8 à 16 représentations) mais ce qui compte c’est que la compagnie puisse se poser durant plusieurs jours consécutifs dans un même endroit, prendre le temps et laisser les mots vagabonder d’une bouche à l’autre, de publics en publics.

Chaque année, La Boîte à Jouer accueille des spectacles en création et laisse leur chance à de nouveaux talents de s’exprimer.

TEMPS FORTS ARTISTIQUES ET AMPLIFICATION CULTURELLE

La Boîte à Jouer expérimente différentes formules, avec divers partenaires en portant une attention particulière à l’ancrage social et territorial de ses propositions artistiques.

Notre programmation alterne entre des temps forts (forme festivalière qui bouillonne de propositions culturelles) et l’accompagnement à la diffusion de certaines équipes artistiques sur des séries de représentations sur plusieurs semaines.

Notre programmation est construite pour satisfaire tous  les âges, des bébés aux seniors.

UN REGARD SPÉCIFIQUE SUR LE JEUNE PUBLIC

La Boîte à Jouer et le Jeune Public, c’est une longue histoire. Il y a une quinzaine d’années, l’équipe de La Boîte à Jouer se demande comment accueillir la population enfantine importante qui se situe sur son territoire. Il est vrai que le lieu s’y porte bien puisque les enfants se retrouvent en petite jauge et que la magie du spectacle vivant peut s’opérer en toute intimité. Ainsi, naissent « Les Semaines Grenadines » : une programmation d’une semaine par mois durant six mois, permettant à 3 ou 4 compagnies de proposer des créations tout fraîches et de les rôder durant la saison culturelle. Faute de moyens, cette programmation est arrêtée en 2009.